J’ai à cœur de transmettre les techniques de yoga qui m’ont été enseignées et qui prennent leur racines dans des traditions yogiques plusieurs fois millénaires…

La pratique que je propose est sans challenge physique ; adaptée à chacun, elle est l’outil nécessaire pour aller vers un corps sain et équilibré. Elles sont pour chacun comme une porte ouverte sur une vie équilibrée et joyeuse.

Toujours en lien avec la conscience de la respiration, les pratiques de yoga sont le support d’une intériorisation qui mène à la méditation nécessaire à la compréhension de ce que nous sommes et à notre évolution.

Hatha-Yoga

Cette approche du yoga est corporelle à travers les asanas (les postures), elle est toujours en lien avec la respiration, soit au fil du mouvement, soit en pratique en tant que tel lors des exercices de pranayama.

La pratique des postures se fait dans le respect de chacun, de son corps et de ses blocages et limites. Les yeux sont clos de préférence pour une intériorisation qui permet d’éveiller un regard intérieur neutre. Il n’y a pas de comparaison, pas de jugement. Chacun est là pour soi et pratique avec ce qu’il est, observant ce que chaque posture amène comme réaction intérieure sur les plans physiques et psychiques.

Les asanas permettent de rétablir le contact avec le corps et de ré-investir chacune de ses parcelles avec bienveillance. Remis en mouvement, il se tonifie, s’assouplie, se nettoie de ses tensions et blocages, libérant des espaces de détente, de compréhension et il arrive que les émotions trouvent alors un espace d’expression.

Le corps devenu tonique et souple, libéré des tensions physique et psychique, énergétisé est alors prêt pour le pranayama et la méditation.

Le pranayama nous plonge dans le monde subtil de notre énergie de vie, le prana. Cela passe par la maîtrise de notre respiration. La respiration permet de pacifier le mental, de tenir à distance les émotions, de s’ancrer dans l’instant, d’activer l’énergie, de la faire circuler dans tout notre être et de la diriger là où elle est nécessaire à la méditation.

Yoga Nidra

Le Yoga Nidra est une forme de méditation qui se pratique allongé. Le pratiquant, guidé pas à pas par l’enseignant, reste sur le seuil entre l’état de conscience et le sommeil, certains parlent de rêve éveillé.

C’est un moment d’intense détente sur le plan physique (le corps dort, le métabolisme ralentit, chacun des organes récupère ainsi l’équivalent de 3h de sommeil), mais son bénéfice se fait aussi ressentir sur les plans mental et émotionnel où des blocages sont déverrouillés. Le yoga Nidra est également un outil de connaissance de soi à travers des visualisations et l’évocation d’émotions qui utilise la plasticité cérébrale pour désamorcer leurs influences sur notre comportement.

Enfin c’est l’occasion d’aller semer la graine dans votre inconscient d’un désir intense que vous avez pour votre vie, quelque chose que vous souhaitez être ou réaliser, et qui va s’épanouir dans votre vie, le Sankalpa. Un cadeau que vous vous faites !

Méditation

La méditation est la clef de la compréhension de ce que nous sommes et de notre évolution vers un état plus éveillé.

La méditation est un état, au même titre que la conscience ou le sommeil. La préparation pour y « tomber » (on devrait plutôt dire pour « s’y élever ») peut prendre plusieurs forme: les postures préparent le corps physique à l’assise et apaisent le mental, le pranayama éveil l’énergie nécessaire, puis les exercices de concentration mènent, ou pas, à cet état.

Les séances de Hatha-Yoga longues se terminent toujours par une méditation, le plus souvent de Yoga Nidra, mais aussi par le chant de mantras lors des séances de Yoga du Son. Lors des ateliers ponctuels des techniques de méditation par la concentration sur une pensée, ou une image par exemple sont transmises.

Yoga du Son

Le Yoga du Son associe la pratique corporelle, les asanas, à des sons prononcés ou conscientisés pour préparer le corps et le mental à une méditation par le chant.

Quand le son vibre à l’intérieur, vient éveiller la conscience, nous ouvre à ce que nous sommes au coeur…

Lors d’une séance de Yoga du Son nous explorons la puissance du son et de sa vibration en nous en associant une séance de Hatha-Yoga sonore au chant d’un mantra. Un mantra est une séquence sonore de syllabes, chacune ayant une vibration particulière. La vibration vient en résonnance avec le corps, elle libère les blocages sur les plans physique, émotionnel et énergétique. Les mantras sont très souvent des chants sacrés, issus de différentes traditions spirituelles, mais la pratique est sans dogme ni religion. Ainsi même si le Yoga du Son a des racines indiennes, les mantras peuvent être issus des traditions bouddhique, chrétienne, juive ou hindou.

Lorsque le lâcher-prise s’installe, que le mantra nous emporte, qu’il vit en nous alors le vide créé est propice à l’expérience spirituelle, l’espace du cœur s’ouvre à l’instant présent et rend disponible à la joie intérieure et à l’émerveillement.

Le Yoga du Son permet de se libérer des blocages psychiques, amène une harmonie intérieure sur tous les plans de l’être, il ouvre à l’expérience intérieure, nous fait vivre le lien profond et intime qui nous unit à la Vie, à l’univers.

Il n’est pas nécessaire de chanter juste, ou d’avoir une « belle » voix pour pratiquer le Yoga du Son, ce qui importe est la vibration du son et ses résonnances en soi.

Hatha Yoga Sonore

Une séance de Hatha-Yoga sonore dure 1 heure. La pratique corporelle est associée à un son, il participe à l’alignement juste du corps, vient approfondir les effets de la posture et affiner le ressenti.

Ainsi le I étire et allonge, le A ouvre et vide, le OU détend et intériorise, le O énergétise et relie.

Une séance de Hatha Yoga sonore vous laisse détendu et plein d’énergie!